Renonçons à nos péchés mignons

Publié le par Ilhem

L’obésité…..La France tout comme les autres pays d’Europe est touchée.

On a longtemps pensé que notre culture culinaire nous préservait de ce phénomène mais aujourd’hui les chiffres décrivent une toute autre réalité.

1 adulte sur 2 est en surpoids et 1 sur 6 est obèse.

 Chez les enfants, 1 sur 5 est en surcharge pondérale et les enfants obèses ont 80 % de chances de le rester.

 L'obésité coûte entre 10 et 15 milliards d'euros à la Sécurité sociale chaque année.

Comme mesure pour lutter contre l’obésité, une députée UMP Valérie Boyer a proposé le 30 Septembre dernier, une augmentation de la TVA sur les produits gras et sucrés qui passe alors de 5,5 % à 19,6 %.


Quelques exemples de produits ciblés : les barres chocolatées, sodas, chips et confiseries, dont la nature hyper-calorique est considérée comme responsable de l’expansion de l'obésité.



Source:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/28/la-taxe-contre-l-obesite-ne-fait-pas-l-unanimite-a-l-ump_1100555_3224.html

 


Publié dans Consommation et Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La prévention ne devrait-elle pas se faire principalement sur les enfants ayant un surpoids car la plupart de ses enfants en surpoids le reste à l'âge adulte.
Répondre
I
Il semble que la volonté de Madame Boyer est d'agir à plus grande échelle, donc supprimer la dernière tentation de la caisse n'est peut être pas suffisante dans la situation actuelle.<br /> Mais pourquoi pas le faire en complément et des produits diététiques sans aucune saveur pourraient s'y substituer...non?
Répondre
N
La solution ne serait-elle pas de supprimer la tentation au niveau des caisses dans tous les supermarchés, dans un premier temps???
Répondre