Grève générale jeudi 29 janvier : forte mobilisation du monde hospitalier

Publié le par Aurélie


    Le monde hospitalier devrait être particulièrement mobilisé jeudi pour exprimer son opposition au projet de loi Bachelot sur la santé, mais le fonctionnement des établissements ne devrait pas être perturbé, en raison des assignations, qui sont de règle lors des grèves.

    Médecins, infirmières, aides-soignants et autres personnels de la fonction publique hospitalière: dans le paysage syndical très morcelé de l'hôpital, presque toutes les organisations ont appelé à participer à la journée d'action.



  Quelles sont les reproches faits par les syndicats au gouvernement ?



- Les médecins s'inquiètent de plusieurs mesures prévues dans ce texte, notamment la perte de poids du corps médical dans les hôpitaux au profit des directeurs, que la loi va renforcer, et des rémunérations à l'activité qui pourront être proposées aux médecins.

 



   - Les syndicats de médecins, d'infirmières, d'aides-soignants et d'autres personnels partagent aussi le sentiment d'une dégradation des conditions de travail à l'hôpital, que tous attribuent en partie au nouveau mode de financement des hôpitaux, la T2A : tarification à l'activité. (Pour plus d’information sur le T2A, voir blog « données hospitalières »)



   - Les personnels expriment enfin des craintes sur l'emploi, les syndicats estimant que les hôpitaux vont supprimer de nombreux postes en 2009 pour éponger leurs déficits.

 



- De ne pas les avoir suffisamment associés à la préparation du texte "Hôpital, Patients, Santé, Territoires" (HPST), dont l'examen au Parlement doit commencer le 10 février.



        Grands points de ce projet de loi HPST :



- Le premier volet concerne les établissements de santé et reprend les propositions formulées par la commission présidée par Gérard Larcher.




- Le deuxième titre concerne l'accès aux soins de ville et vise à améliorer la répartition des médecins sur le territoire.



- Le titre dédié à la santé publique et à la prévention inscrit dans la loi l'éducation thérapeutique et prévoit plusieurs mesures visant à  restreindre l'accès des jeunes à  l'alcool.


- Enfin, le dernier titre concerne l'organisation territoriale et prévoit la création des agences régionales de santé (ARS).


La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, vise une adoption définitive fin janvier du projet.    



Mais malgré cette forte mobilisation attendue, le fonctionnement des établissements ne devrait pas être perturbé.

 

 Sources : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jgBM1kLFuX6rA7Df2kxajeEoSdAg

Projet de loi HSPT : http://www.chfo.org/index.php?id=145

 

 

 

Publié dans Mobilisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article