Des médecins généralistes payés au mérite? C'est pour bientôt!

Publié le par Aurélie

Gagner de 5 à 7 euros par patient, sous forme de prime, pour les médecins, c'est bientôt possible.

Et comment ? Il suffit, pour les médecins volontaires qui signent un contrat avec la Sécurité Sociale, d'avoir "bien fait leur boulot".

C'est-à-dire ? Pour l'assurance-maladie, "bien faire son boulot", c'est surtout aider à maîtriser les dépenses de santé. Avec 2 armes magiques: la prévention et la prescription raisonnée.

En clair ? Un médecin qui privilégie les traitements peu coûteux, qui vaccine contre la grippe, qui consacre du temps à la prévention des cancers du sein et du col de l'utérus, c'est un "bon médecin" qui a le droit de recevoir jusqu'à 5000 euros de prime par an. "Mieux vaut prévenir que guérir" !


But pour la Sécu ?  Les objectifs de "maîtrise médicalisée des dépenses" pour 2009 sont notamment 220 millions d'euros d'économies sur les médicaments. La sécurité sociale souhaite également économiser quelques 60 millions d'euros sur les dépenses liées aux affections de longue durée (ALD) et près de 70 millions d'euros sur les indemnités journalières.


Sources  :

http://www.continentalnews.fr/actualite/sante,7/l-assurance-maladie-promet-une-prime-aux-medecins,5095.html


Publié dans Loi et réforme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
cela est surement une bonne chose, c'est un bon début. Ceci dit je pense que faire quelque chose au niveau du système urgentiste serait à voir assez rapidement. Je ne généralise pas mais pour une grande majorité comme même! Cela permettrai d'enlever des dépenses inutiles dû à de mauvais diagnostics...
Répondre